{ IntroductionCosa Nostra (Ce qui est à nous) est le nom de l'organisation mafieuse sicilienne la plus regardante sur les principes, et aux règles d’honneurs les plus strictes, telles que l'interdiction de s'en prendre aux femmes et aux enfants ; l'adultère, le proxénétisme et le trafic de drogue furent longtemps proscrits. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui (Donc en 2050), Cosa Nostra a subit de nombreuses réformes que nous citerons dans cette notification.
La plupart des principes d’honneur ont été nettement délaissés dans le but de faire face à la concurrence d'autres clans mafieux moins regardants tels que la Mafia Russe. L’organisation ne regroupe plus uniquement des hommes originaires de Sicile, mais de toute l’Italie, une réforme majeure qui permet d’accroître considérablement la population mafieuse. Du côté des méfaits, Cosa Nostra refuse toujours de s'adonner aux enlèvements contre rançon, sauf s’il y a nécessité absolue.
La Cosa Nostra est également nommée « L'Organisation Tatouée » par les forces de l'ordre. En effet, tous les mafieux sont tatoués; les motifs racontent leur vie. Selon les rumeurs, si un mafieux ne possède aucun tatouage, il n'existe pas au sein même de la Famiglia...Il s'agit là d'une étrange touche de mystère, et d'un moyen de reconnaissance plutôt efficace.
{ Organisation L'architecture mafieuse est évolutive : les réformes successives en ont considérablement modifié l’aspect. Cosa Nostra arbore aujourd’hui une hiérarchie mélangée entre ses bases de mafia sicilienne et la construction traditionnelle des Familles italiennes. Cette construction est la suivante :
Capo di Tutti i Capi (Mais on préfèrera l’appellation Don pour plus de facilité)
> « Le patron de tous les patrons » soit le dirigeant de la Famiglia.
Capo di Capi Re> « Le patron roi des patrons », un titre de respect donné à un ainé ou un membre retraité.
Consigliere> Un conseiller, le plus souvent un avocat
Sotto Capo> Un chef de groupe dont le pouvoir s’exerce sur plusieurs secteurs
Capodecina> Sous chef dont le pouvoir s’exerce sur un secteur plus réduit
Capo Regime > « Chef de Régime », un capitaine qui ordonne une équipe d’une dizaine de Sgarriste ou Soldati
Sgarriste ou Soldati > « Soldat », membres de la mafia qui sert principalement comme soldats (Donc le mafioso de base)
Picciotto > « Petit homme », un niveau bas qui sert de gros bras
Parrain >Un membre associé, d’habitude, il n’est pas Italien ou d’ancêtre sicilien.
Toutes les questions stratégiques de chaque famille se posent au Don. Ses décisions sont sans appel et doivent être exécutées à n'importe quel prix. C'est à lui que revient le pouvoir de valider ou non toute sanction frappant un mafieux. Exercice finalement assez simple puisque la mesure des peines infligées par la Justice mafieuse ne compte que deux barreaux :
> Le mafieux est exclu et ne peut plus approcher quiconque appartenant à Cosa Nostra et aucun des membres de l'honorable société ne doit plus lui parler. Seule solution : l'exil.> Bien plus fréquemment, le mafieux est condamné à mort et abattu.NB. La tradition réformée de la mise à mort, nouveau décret de Don Manzoni consigné dans des documents confidentiels:
«
Tout opposant ou traitre à l’Honorable société se verra mourir de ma main ou de celle de l’homme d’honneur qu’il aura offensé. Les poignets liés et les yeux bandés d’un linge blanc, il ne devra prononcer d’autre mot que la prière destinée à ses derniers instants. A lui de choisir où le tir le touchera, il le dira haut et fort, et sa demande devra être honorée comme sa dernière requête au sein de la Cosa Nostra. »
{ Recrutement de la Cosa NostraLa Cosa Nostra est scrupuleuse lors de l'initiation d'un futur membre au sein de la Famiglia. Les réformes ont supprimé certains principes, d’autres restent de mise. Un mafieux doit être obligatoirement :
-Italien de père et de mère
-De sexe masculin et CatholiqueL’égalité des sexes a été votée par l’ensemble des Don de chaque famille. Les femmes peuvent intégrer la Mafia à la seule condition qu’elles n’aient pas eue de relation amoureuse voire sexuelle avec un ennemi de Cosa Nostra. De plus, les principes catholiques ont étés rayés de la carte afin de garantir une plus grande liberté d’opinion, liberté élémentaire citée dans les Droits de l’Homme.Sont d’offices interdits d'initiation :-Fils illégitimes (Même de parents séparés ou divorcés)Cette loi est encore un grand sujet de controverses.-Les communistes ou fils de ces derniers
-Les fils ou frères de prostituées
-Les homosexuels Loi abolie, mais les homosexuels sont très mal vus…-Conjoints ou proches de victimes de Cosa Nostra
-Proches parents de policiers, magistrats ou fonctionnaires de toute instance répressive.
{ Et avec les enfants, comment ça marche ?Dès l'âge de raison, et souvent de père en fils, le jeune est imprégné des « valeurs mafieuses ».
Le jeune est observé, jaugé longuement par les anciens, puis prudemment abordé par des sous-entendus ou des allusions. Si tout est positif, le candidat est invité à adhérer à Cosa Nostra. Cette introduction est à sens unique et on ne sort de l'honorable société que mort ou exclu, ce qui équivaut au même.
{ L’initiation Lors de son initiation, le nouveau mafieux doit prêter serment. Le code d'honneur suivant lui est édicté :
> Ne pas désirer les femmes d'autres hommes d'honneur> Ne pas voler un membre de Cosa Nostra> Ne pas se livrer au proxénétisme> Ne pas tuer d'autres hommes d'honneur, sauf ordre du Don> Ne jamais parler de Cosa Nostra en public> Ne jamais se présenter soi-même comme homme d'honneur, même à d'autres hommes d'honneur> Respecter la loi du silenceLa première épreuve après l'initiation est souvent un meurtre désigné par le Don en signe de soumission et d'obéissance à l'organisation. Toutefois, les entrepreneurs, les fonctionnaires, les membres de professions libérales et les ecclésiastiques sont dispensés d'assassinat.
{Règles destinées aux hommes d'honneurLa rupture de la loi du silence est punie de mort, même des décennies après l’acte. Les mafieux ne doivent sous aucun prétexte écrire quoique ce soit concernant Cosa Nostra, seul le Don à la possibilité de garder des documents confidentiels.
Sont strictement interdits :
> L'adultère> L'alcoolisme (un homme d'honneur doit conserver son sang froid et sa dignité en toute circonstance. L'ivresse est sévèrement prohibée également parce qu'une personne ivre n'a pas de secret).> Le prêt usuraire, le proxénétisme et toutes les activités déshonorantes.> Les enlèvements { Les Activités de Cosa NostraComme toutes les mafias, Cosa Nostra fonctionne sur un modèle d’économie parallèle ou souterraine. Elle cherche à contrôler les marchés et les activités où l’argent est abondant, circule en liquide et est facile à dissimuler. La plupart des activités commerciales usuelles sont utilisées, que ce soit comme couverture à des activités illégales ou comme moyen de blanchiment de l’argent récolté.
A Vegas, Cosa Nostra sévit dans les domaines suivant : -Trafics de narcotiques
-Contrôle des biens et des personnes en entrée et en sortie d’un quartier (Les Sotto Capo et les Capodecina s’en chargent d’habitude)
-Interventions illicites dans les adjudications des travaux publics et de construction,
-La vente d’armes.
-La contrefaçon.
-Le blanchiment d’argent.
-Les jeux d’argent (Notamment les casinos)
-Le pizzo (Racket)
En général, la mafia préfère recourir à l’intimidation, la corruption ou le chantage plutôt qu’à la force pour contraindre ceux qui lui résistent. De cette manière elle attire moins l’attention du grand public sur elle. Mais il arrive régulièrement que pour se débarrasser de concurrents, de témoins gênants ou de traîtres, les mafias usent de méthodes sanguinaires : guerres de gangs pour la prise de contrôle d’un territoire ou d’un marché, assassinat de témoins, de complices ou de juges avant un procès en sont quelques exemples.
{ La Cosa Nostra et l’ActualitéLes rapports du FBI sont assez pessimistes : Cosa Nostra poursuit obstinément ses activités criminelles et conserve un fort pouvoir. Les russes sont ses plus grands ennemis, et permettent de stopper son avancée sur le territoire Américain ; seulement le crime par le crime entraîne plus de dommage qu’une vague d’arrestations massive, un inconvénient majeur et gênant pour nos amis des forces de l’ordre. Cosa Nostra est implantée dans le monde entier, même si une grande partie de son pouvoir et de ses rentrées d’argent proviennent de Las Vegas.
En 2048 lors de la venue au pouvoir du nouveau Maire, Alexander O’connor, et de la vague répressive qui s’ensuivit, Cosa Nostra s'est restructurée sous la main de fer de Lorenzaccio Manzoni. La mafia a fait un virage stratégique important. Comme après chaque crise grave, les initiations ont été arrêtées, des familles ont été restructurées ou dissoutes, des hommes remplacés…
Don Manzoni a également décrété :
> La suspension des attentats-spectacles contre des magistrats ou des policiers> La suspension des tueries de mafieux rebelles> L’interdiction formelle de tuer des non-mafieux.Cela dans le but de permettre à la Famiglia de se faire un profil bas et de mettre les russes sur le devant de la scène. Don Lorenzaccio a poursuivit cette politique même si elle s’est adoucie aujourd’hui. Les attentas-spectacles demeurent proscrits, les tueries doivent se faire en toute discrétion tout comme les meurtres de non-mafieux. Les initiations sont beaucoup plus strictes et seuls les meilleurs éléments sont utilisés lors des missions les plus importantes.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/MafiaPour toutes les questions,
cliquez ici !